Informations importantes

Utilisation optimale d’une tondeuse Heiniger

Huiler toutes les 15 minutes
Nettoyer le filtre à air régulièrement
Ne jamais travailler en surpression
Affûter les peignes à temps
Entreposer avec le système de coupe détendu
Garder la machine propre
Stocker dans un endroit sec

Stockage de peignes de tonte

Comment stocker vos peignes de tonte ovins ou bovins correctement, pour les préserver de la rouille pendant qu’ils ne sont pas utilisés?
Pour éviter la rouille et la corrosion, veuillez noter la recommandation suivante:

Pour le stockage après l’utilisation et sans aiguisage

• Après l’utilisation, nettoyez bien vos peignes avec de l’eau chaude savonneuse, par exemple du liquide vaisselle, sécher avec une serviette, les couvrir d’huile, et les emballer dans un chiffon trempé d’huile.

Pour le stockage après aiguisage

• Avant l’aiguisage, nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse (liquide vaisselle), et sécher avec une serviette.
• Après l’aiguisage, couvrez les peignes d’huile, nettoyez-les avec un chiffon trempé d’huile pour enlever les résidus de l’aiguisage, et emballez-les dans un autre chiffon propre, trempé d’huile.
• Stocker les peignes nettoyés et lubrifiés soit dans un papier huilé ou dans un chiffon trempé d’huile, soit dans une boîte sèche en plastique, fermée hermétiquement.
• Stocker les peignes ainsi emballés toujours dans un environnement sec.

Veuillez noter:
Ne pas utiliser une boîte en bois pour stocker n’importe quel type de peignes en métal ; le bois contient toujours quelques résidus d’humidité qui provoquent la rouille. En plus, le bois contient de différents types d’acides qui provoque aussi la corrosion des peignes. Même si vous lubrifiez bien vos peignes après l’utilisation ou l’aiguisage, il y aura toujours assez d’eau dans une boîte en bois pour attaquer et faire rouiller le métal.

Pourquoi tondre le bétail et les chevaux ?

Normalement le bétail, les chevaux et poneys ont les poils qui poussent jusqu’à fin d’octobre pour développer un dense pelage d’hiver pour les protéger du froid. Ce pelage est considérablement plus dense que le court pelage d’été. Quand les animaux passent l’hiver à l’étable, le pelage dense n’est pas vraiment nécessaire, c’est plutôt un désavantage.
Des animaux tondus suent moins, et la tonte réduit le risque de refroidissement, puisque l’animal se sèche plus vite.
Un court pelage sert à prévenir des parasites et à détenir l’animal propre et en forme.

Un entretien régulier évite les pannes.

N’oubliez pas de nettoyer et de lubrifier les parties mécaniques et les peignes de votre tondeuse après chaque utilisation.
La plupart des pannes pourraient être évitées si l’utilisateur prenait un minimum de précaution.
Ne stockez pas votre tondeuse dans un endroit humide et froid. La rouille peut faire des dégâts très importants à la tondeuse et aux peignes.
Ne plongez pas la tête de la tondeuse dans du mazout, ceci a pour seul effet d’abimer la tondeuse et ses composants. Utilisez toujours de l’huile appropriée pour tondeuse.
Ne noyez pas la tondeuse d’huile. Rien ne sert de lubrifier le moteur, c’est un moteur électrique qui n’a pas besoin d’huile pour fonctionner. Seules les parties mécaniques de la tête ainsi que les peignes ont besoin d’être régulièrement huilés.

Instructions d’affûtage.

Ne travaillez qu’avec des peignes affûtés, remplacez les peignes émoussés ou défectueux, dont certaines dents manquent. Un affûtage correct des peignes de tondeuse est possible uniquement avec des machines spéciales, et par du personnel qualifié.

L’affûtage correct d’un peigne de tonte est un procédé délicat qui exige de l’expérience et un certain savoir faire. Il est préférable de confier cette tâche à un professionnel.
Chez Heiniger.be, nous recommandons la Coutellerie Depireux à Gembloux.

Les problèmes de coupe sont souvent dus à une usure des éléments mobiles de la tête de tonte.
Verifiez régulièrement :

  • Les vis de connexion entre oscillateur et lames de ressort
  • Le carré excentrique
  • Les lames de ressort
  • L’oscillateur

Les peignes avec les dents extérieures cassées doivent être remplacés immédiatement, pour des raisons de sécurite… ils peuvent causer des blessures graves aux animaux et aux personnes qui manipulent la tondeuse.
Les peignes avec des dents intérieures cassées provoquent des rayures dans la tonte, il est préférable de les remplacer.
Les peignes rouillés doivent être remplacés, la rouille entre les dents ne peut pas être éliminée par l’affûtage et les peignes ne coupent plus.

Entretien de votre tondeuse Heiniger.

  • Evitez de mettre votre tondeuse en contact avec des liquides. Ne tondez JAMAIS des animaux mouillés. Toute infiltration de liquide dans la machine réduit l‘isolation électrique.Dans un tel cas, il y a risque de choc électrique ou de court-circuit. Nettoyez la machine uniquement à sec à l‘aide d‘une brosse et du pinceau de nettoyage ou d’un compresseur avec une soufflette.
  • Avant d’entamer la tonte vérifiez que le cheval ne peut pas marcher sur le cordon d’allimentation de la tondeuse. Si le cheval, marche sur le câble, il y a un risque d’électrocution du cheval et de panne pour votre machine. En effet les fers des chevaux sont de vraies lames pour les cordons d’allimentation, un seul pas sur le câble suffit à couper celui-ci.
  • N’insérez jamais d’objet dans les ouvertures de la machine.
  • Le bruit de la machine peut effrayer certains animaux. Un coup de sabot ou le poids de l’animal peut occasionner des blessures graves. Bridez correctement l’animal, approchez lentement par l’avant avec la machine en marche dans son champs de vision.
  • Evitez de tondre dans un endroit de passage ou trop fréquenté. La tonte doit s’effectuer dans le calme et la confiance de l’animal.
  • Ne plongez JAMAIS la tondeuse et la tête de coupe dans les liquides comme de l’eau, de l’eau savonneuse, du diesel, du pétrole, etc. Cela peut aboutir à des dommages à la mécanique et au moteur.

Réglage de la tondeuse avec la vis de réglage de la pression

  • Avant la tonte :

    Lorsque la machine est à l’arrêt, serrez la vis de réglage jusqu’à ce que vous sentiez la première résistance. Serrez-la ensuite encore d’un 1/4 de tour supplémentaire.

  • Pendant la tonte :

    Lorsque les peignes ne coupent plus suffisamment, il faut resserrer la vis de réglage d’un 1/4 de tour supplémentaire. Si ce réajustage reste sans effet, il faudra affûter les peignes de la tondeuse. En aucun cas, il ne faut serrer encore plus fort la vis de pression. Cela a pour seul effet d’endommager les peignes et la tondeuse.

  • Des poils peuvent se rassembler entre les peignes si la tonte est effectuée avec une pression de tonte trop faible. Le déroulement ultérieur de la tonte est influencé négativement, voire même rendu impossible. Si tel est le cas, il faut démonter les peignes, les nettoyer, les lubrifier, et les remonter comme décrit ci-dessus.

Lubrification

  • Avant et durant la tonte

    Une fine couche d’huile sur les peignes est indispensable pour obtenir un bon résultat, et afin d’augmenter la durée de vie des peignes et de la machine.

    Toutes les autres pièces mobiles de la tête de la tondeuse doivent  également être bien lubrifiées. Appliquez quelques goutes d’huile sur les peignes et dans le trou de lubrification prévu à cet effet sur la tête de tonte. Utilisez exclusivement du lubrifiant spécial pour tondeuse Heiniger, ou une huile de paraffine correspondant aux mêmes spécifications. Cette huile n’est pas toxique et ne provoque aucune irritation de l’épiderme ou des muqueuses.

Un manque de lubrifiant est l’origine la plus fréquente de défauts marquants des résultats de tonte peu satisfaisant. Une lubrification insuffisante des peignes entraine un échauffement et une durée de vie réduite des lames.

Les peignes et la tête de tonte doivent être suffisamment lubrifiés pendant la tonte (les peignes, au moins toutes les 15 minutes), de façon qu’ils ne fonctionnent pas à sec.

Nettoyage du filtre à air

Le filtre à air de la machine doit être nettoyé régulièrement à l’aide d’un pinceau sec ou d’air comprimé.

La machine ne pourra jamais être mise en marche sans filtre à air.

Rangement de la tondeuse

D’une utilisation à l’autre, prenez l’habitude de ranger la tondeuse dans son coffret, toujours bien nettoyée, lubrifiée et avec le système de serrage des peignes déserré, et veuillez à la stocker dans un endroit propre et SEC, hors de portée des enfants.

Source : www.heiniger.com